Aménagement de La Place de la Libération
- Prix National Art Urbain 2019
L’aménagement du cœur de village de Dammartin est sous-tendu par les objectifs suivants :
– Redonner une lisibilité aux équipements publics et aux commerces
– Hiérarchiser les flux voitures et faire la part belle aux piétons et aux cycles
– Donner une image valorisante du village et affirmer son identité
Redonner une lisibilité aux équipements publics et aux commerces.
Nous proposons de créer une grande place unitaire, à la géométrie régulière. Constituée par un plateau minéral légèrement surélevé, la place va faire office de ralentisseur pour la traversée de la rue François Coent et la partie sud de la rue de l’église. Ce beau tapis homogène de pavés va fédérer les bâtiments qui le bordent. Un petit parvis en pente douce va signifier le statut prépondérant de la mairie et permettre l’accès aux personnes handicapées.
L’église en bout de place est raccrochée de manière forte et significative à la place par le prolongement du mail de tilleuls qui la borde.
Hiérarchiser les flux voitures et faire la part belle aux piétons et aux cycles
Transformer la branche nord de la rue de l’église et prolonger le mail de tilleuls jusqu’à la rue Grande donne une existence à la pratique piéton et cycle liée au végétal.
La Grand place pavée crée un environnement piétonnier sécurisé, traversé par des véhicules en adéquation avec la zone 30 existante.
La place ainsi structurée dégage suffisamment d’espace pour l’installation chaque mercredi du marché et de son agrandissement éventuel.
Donner une image valorisante du village et affirmer son identité
Génie du lieu et tradition
Nous proposons de requalifier le cœur de village en s’appuyant sur le « génie du lieu » et sur une certaine tradition. Les allées de tilleuls font partie du patrimoine paysager du village. Ces tilleuls conservés ou replantés (selon leur état phytosanitaire) pourraient être accompagnés d’une strate arbustive basse, constituée par des saules évocateurs de l’eau et de la vallée de la Vaucouleurs.
L’eau et le tressage
Ces saules taillés en port libre pourraient être tressés en haie vive par les habitants*. Le thème de l’eau et du tressage sont des pistes pour affirmer et développer l’identité paysagère du village.
La requalification du square de l’école avec la création d’une allée de saules (sur l’emprise de la rue de l’église), la limite sud et est du square plantée de saules osiers et la création de noues à l’est de la grand place renvoient à cette thématique.
* Le tressage des saules vivants pourrait faire l’objet d’ateliers en lien avec le tressage de la sparte inscrite dans l’histoire et dans l’identité du village.
Maître d’Ouvrage : Ville de Dammartin en Serve
BET : CL INFRA
Surface : 3 700m2
Budget : 450 000€ HT
Aménagement des abords de la mairie et de l’église
Tressage des osiers (ateliers participatifs)
Conservation de tilleuls existants selon leur état
Création de noues paysagères
Réemploi des matériaux existants: pavés, bordures …
Jardin potager et Jardin aromatique