BONDY

 

BONDY – Quartier du 14 juillet

Opération de renouvellement urbain

  • PUBLICATION : « Le défi du renouvellement urbain » Groupe 3F – éditions Archibooks 2010

OBJECTIF ARCHITECTURAL ET URBAIN
Le contexte du quartier du 14 juillet se traduit par un double isolement : un système viaire en cul de sac qui crée une enclave dans le tissu urbain et une typologie en rupture radicale avec l’environnement.
Notre projet se caractérise par la création d’une rue comme fondateur d’une urbanité retrouvée, et par la mise en place d’une volumétrie et de typologies bâties prenant en compte l’hétérogénéité du contexte (parc, tissu pavillonnaire, bâtiments conservés).

Nous proposons donc la création d’une véritable rue reliant un point à l’autre. Cette transversale est-ouest mettra en relation l’avenue du 14 juillet d’une part, et l’intersection de la promenade avec l’avenue de la parisienne d’autre part. Elle sera perçue comme une rue de la ville préexistante et non pas comme la rue de l’opération.
La rue est-ouest sera complétée dans le sens nord-sud par l’amorce de la pénétrante prévue dans le tissu pavillonnaire.
Nous proposons une volumétrie graduée depuis les pavillons jusqu’au front de parc avec, du sud au nord :
– une bande de maisons groupées qui constitue la frange sud de la nouvelle rue longitudinale. Cette bande de maison permet de suturer la zone pavillonnaire à l’opération, et d’introduire une mixité au niveau de la rue. Celle-ci est bordée côté nord par un front discontinu d’immeubles intermédiaires qui permettent de longues vues transversales sur le coeur d’îlot et plus loin sur le parc.
– sur le parc, des immeubles plus hauts (R+3+C) forment un front discontinu qui permet de créer une porosité entre le parc, la promenade et les jardins de résidences.
Cette réponse complexe à un contexte hétérogène permet de créer une véritable mixité de typologies à l’intérieur de l’opération.

Maîtrise d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F
SURFACE : ZAC : 3,6 ha
SHON prévue : 10 045m2
SHON réalisée : 10 300m2
BUDGET : Démolition/Construction/Rénovation : 17 416 096 € HT
VRD/ Aménagement extérieur : 566 880 € HT

PROGRAMME : Opération de renouvellement urbain:
– Aménagement extérieur / Résidentialisation
– Démolition 154 logements
– Construction ind.groupé 14 logements / collectifs 98 logements
– Rénovation 40 logements

PUBLICATION : « Le défi du renouvellement urabin » Groupe 3F – éditions Archibooks 2010