CARVIN

© Laurent Perreau, Perspectiviste

CONSTRUCTION DU PÔLE DE SANTE – SOINS DE SUITE ET READAPTATION GERIATRIQUE DE CARVIN

1/ Le contexte urbain
L’établissement actuel, très présent affiche une entrée discrète sur la rue Léonie Stienne, où prédomine la nappe de parking.
L’enjeu est de conférer à l’ensemble une lisibilité d’équipement public et de donner une identité paysagère au lieu.

CARVIN

2/ Le projet urbain et architectural
La création d’un parvis et d’un parc met en scène le caractère urbain de l’établissement. Le parc de stationnement arboré constitue une transition entre ces deux zones.
Le traitement architectural de la façade principale par une résille verticale en double peau donne son unité à l’ensemble. Fonction de brise-soleil, elle permet une protection visuelle et une mise en valeur de la dimension paysagère des terrasses plantées créant un jeu de pleins et de vides, qui laisse voir la végétation.
Le rythme des montants verticaux dynamise l’ensemble. Ce dispositif permet de « végétaliser » la façade de manière simple avec un entretien minimum (jardinière avec arrosage automatique).

3/ Aménagements extérieurs
Le parvis est traité de manière minérale homogène. Il contraste avec les jardins sur la rue.
Un marquage par clous métalliques délimite les zones exclusivement piétonnes.
Le parvis est flanqué de deux jardins arborés, qui forment un parc urbain en front de rue.
Côté ouest, ce jardin est fermé. Il est accessible depuis la terrasse du hall et de la cafétéria et peut être mis en relation avec le jardin existant de l’EHPAD.
Côté est, il agrémente le cheminement depuis le parc de stationnement jusqu’au parvis.
Les cheminements des jardins sont bordés de bancs.

La palette végétale est choisie pour concilier rusticité des végétaux et agrément tout au long de l’année et favoriser la biodiversité. Des noues drainent les eaux de ruissellement. Une végétation de type hygrophile donne une ambiance champêtre et favorise une faune et une flore indigène.
Les clôtures sont constituées d’une haie de part et d’autre d’un grillage rendu très peu visible.

4/ Service soins de suite et de réadaptation
Le service est réparti en deux unités de 15 chambres.
Le pôle soin, la salle à manger et le stockage linge/ménage sont à proximité immédiate du noyau central.
Les changements de direction, dans les circulations, sont soulignés par un éclairage naturel zénithal. L’élargissement au droit des entrées de chambre facilite la circulation des lits et évite l’effet couloir. Les baies en extrémité de circulation permettent des dégagements visuels, et évitent un éventuel effet d’enfermement.
Un élargissement, au droit de l’escalier ouvert, offre un espace de convivialité. En balcon sur le parvis, les patients peuvent sortir de leur chambre tout en restant dans le service. Il est en relation directe avec la salle à manger prolongée par une terrasse et un jardin « chambre de verdure » qui anime la façade. Les patients peuvent depuis ces espaces profiter de l’animation du parvis.

5/ La chambre
L’espace de la fenêtre, espace intermédiaire entre l’espace du lit et l’extérieur est qualitatif. La fenêtre est vitrée toute hauteur, offrant une vue sur l’extérieur depuis le lit. Un ouvrant latéral permet son entretien.
L’armoire positionnée en façade délimite un espace au niveau de la fenêtre où le patient peut se tenir, lire, profiter de la vue.
Nous proposons, dans cet espace, un plateau escamotable faisant office de bureau qui peut être sorti ou rentré suivant l’usage que peut en avoir le patient suivant sa pathologie.
Pour estomper le caractère « hospitalier » de la chambre, il est prévu un mobilier intégré en bois.

 

Maîtrise d’Ouvrage : Groupe Hospitalier Seclin Carvin
BET : BECQUARD (Economiste), ALBDO (Fluides, Thermique), BEGT (Structure)
SP : 2932m² SDO
Budget : 4 588 000 € 
Programme : Construction du pôle de santé de Carvin
Accueil/Admission – Consultations polyvalentes – Service de Soins de suite et réadaptation gériatrique de 30 lits – Bureaux médicaux – Accueil de jour EHPAD – Pôle d’activités et de soins adaptés – Plateau technique de rééducation – Salon Patient/Famille

 

Qualité environnementale :
– E2C1
– RT 2012-20%
– Conception bioclimatique