© Laurent Perreau, Perspectiviste
Aménagement de la place Jean Jaurès et création d’une halle
Contexte
Le projet consiste à l’aménagement de la Pace Jean Jaurès et de la réorganisation de son stationnement. Ce que l’on appelle actuellement la Place Jean Jaurès est une poche de stationnement bordant la rue Henri Barbusse et la rue de Verdun. Il s’agit alors de créer un aménagement d’ensemble cohérent qui intègre ces deux voies en continuité avec le centre-ville.
Parti architectural
L’enjeu du projet est urbain : créer une place.
Une place se définit par ses limites bâties et son aménagement. Le caractère très hétérogène des limites et des héberges du site nous invite à inventer un dispositif qui confère à la place une unité, une cohérence et une véritable identité : la canopée.
La canopée est formée de structure arborescentes qui se déploient pour définir, au-delà d’un simple abri fonctionnel, un véritable espace à la place.
Les structures arborescentes isolées ou regroupées par bandes de deux ou trois, jouent avec la lumière, tantôt translucides lorsque le soleil est bas, ou lumineuses par leur éclairage intégré le soir. Leur structure ouverte vers le ciel renvoie à toute l’étendue de la place de manière homogène et unitaire. On peut imaginer une évolution du dispositif spatial par l’ajout de nouvelles structure arborescentes.
Traitement du sol
Le traitement du sol renforce la cohérence du projet. Son calepinage reprend la direction de la rue des Enfants Heureux afin d’affirmer la relation de la place avec le centre-ville. Une alternance de bandes de dalles de béton clair et foncé, d’une largeur de 50cm, définit une trame de 2m intégrant l’ensemble des équipements de la place : halle, emplacement du marché, borne d’alimentation luminaires. Ce « sol-socle » permet de donner un aspect unitaire à la place. Le mobilier urbain fait également partie du dessin de la place. Le « soulèvement » des bandes du sol intègrent également le mobilier urbain : bornes et bancs qui semblent s’extirper du sol. L’espace du marché est délimité par une teinte unique, comme une ombre portée de la canopée au sol.
Végétaux
Les trois tilleuls existants conservés sont complétés par la plantation de deux autres sujets dans la partie ouest. Une haie de charmille, dans la direction de la place, masque le mur en ciment façade sud. D’autres haies intercalées entre les places de stationnement créent des chambres de verdure et permettent de limiter la présence visuelle des voitures en stationnement.
Marché
Les étals de marché sont callés sur la trame du calepinage de la place. Celle-ci permet des étals d’une longueur de 2m. On compte 54 modules de base de 2m par 2m pouvant être assemblés. Les étals intègrent leur propre couverture. Les bornes d’alimentation eau et électricité sont encastrées dans le sol avec une ouverture hydraulique sur une trame de 4m. Ces dispositions permettent une modularité totale des emplacements.
Une halle « canopée »
La canopée est composée de structures arborescentes autonomes agglomérées.
Elles sont isolées ou assemblées en bande de deux ou trois modules.
La canopée totalise une surface de 180m² (9 modules de 20m²).
Chaque structure est autoportante. Un fut cylindrique encastré en pied supporte une charpente bois rayonnante. Des tasseaux en bois dur protègent le poteau.
La couverture est en plaques de polycarbonate translucide. Les eaux pluviales sont récupérées dans le fut.
En sous-face un habillage textile micro-perforé laissera entrevoir la structure arborescente (charpente bois). Cet habillage jouera en outre un rôle acoustique essentiel en offrant une grande surface absorbante.
Un éclairage LED est intégré dans la couverture. Les dispositions permettent une grande diversité lumineuse jouant sur les transparences et l’éclairage interne.
Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne
BET : TEKHNE (Structure, Economie), BATT (VRD)
Surfaces : 4 200m2 (dont halle: 180 m²)
Budget pour l’aménagement de la place : 820 000 €
Budget pour la halle : 443 000 €
Travaux d’aménagements de la Place Jean Jaurès et construction d’une halle