Aménagement DES ESPACES PUBLICS – parc des Viennes à NOGENT LE ROTROU (28)
L’étude du marché de définition a abordé l’évolution de la ville dans son cadre général en apportant une contribution au plan local
d’urbanisme en cours d’étude. Elle a proposé une manière de voir les aménagements urbains possibles, pour tracer l’évolution de la ville à moyen terme. Elle a également traité dans un cadre plus opérationnel les lieux stratégiques : places et rues commerçantes, liaisons piétonnes, stationnement.
Une attention particulière sera apportée à la cohérence des solutions techniques, à l’homogénéité des matériaux et des équipements urbains avec le réemploi des matériaux : pavés de grès rouge, bordures et emmarchements de granit.
Des saules osier sont plantés entre les places de stationnement. Ces essences sont remarquables par leurs ports, la luminosité de leur feuillage, mais également par la couleur de leur bois, et les rejets jaune orangé en hiver.
Une démarche de développement durable.
Le Parc des Viennes est situé en périphérie immédiate du centre ville. Il est structuré par une allée piétonne en prolongement de la ruelle des lavandières. Les places de stationnement sont structurées par des noues plantées qui récupèrent les eaux pluviales. Ces noues se déversent dans deux fossés latéraux existants.
La structure végétale
L’identification du lieu passe également par le choix, des essences employées. Le paysage de la vallée est évoqué à travers le choix d’essences de zone humide (ripisylve). Ainsi on trouve des plantations de tailles différentes :
– des arbres, des saules blancs, soit en cépées dans le parc et rue des Viennes, soit en tige pour remplacer l’alignement assez pauvre et peu adapté de la rue de la Serine.
– des arbustes, pour la constitution de haies mixtes, dans le parc et sur une partie de la rue des Viennes, saules à petite végétation, saules à feuilles de romarin, saules daphnés, saules eleagnus par exemple.
– des saules osier plantés entre les places de stationnement, essences remarquables par leurs ports, la luminosité de leur feuillage, mais également par la couleur de leur bois, et les rejets jaune orangé en hiver.
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Nogent le Rotrou
Maîtrise d’Oeuvre associée : Jean Paul Porchon , architecte urbaniste
BET VRD : SEGIC
Surfaces :
Aménagement des espaces publics : 5,5 ha:
Parc des Viennes (phase 1) : 11 000m2
Budget :
Aménagement des espaces publics : 5 900 000 € en plusieurs phases.
Parc des Viennes (phase 1): 1 100 000€
Programme :
Aménagement des espaces publics :
-Parc des Viennes (phase 1)
-Ilot Villette Gaté (phase 2)
-Ilot de l’Hôtel Dieu
-Place St Pôl et les rues adjacentes
-Place du 11 Août