© Arnaud Rinuccini, Photographe
Construction BBC
Objectif architectural et urbain, insertion dans le site :
L’opération se situe dans un quartier résidentiel au Nord Ouest de la commune, dans un contexte urbain à dominante pavillonnaire avec quelques bâtiments collectifs de faible hauteur. Le programme composé de 34 logements collectifs locatifs et de 25 maisons superposées en accession s’organise autour d’une allée, comme une colonne vertébrale qui va desservir de part et d’autres les deux immeubles collectifs et les trois ensembles de maisons superposées dits « maisonnées ». Cette fragmentation du bâti en 5 unités permet de délimiter des jardins clairement constitués et d’instaurer un dispositif spatial de ces bâtiments qui dégage des vues longues et des orientations solaires multiples.
Volumétrie :
Une séquence urbaine sans rupture avec le tissu existant :
L’intégration volumétrique des deux immeubles collectifs R+3+combles, dans un contexte pavillonnaire où le faîtage des maisons ne dépasse pas 8 à 9 mètres, s’est imposée comme l’objectif principal de la composition volumétrique du projet. Le front est bâti sur la rue, dans l’alignement des maisons existantes. Il comporte une fragmentation volumétrique qui reprend le rythme et l’échelle des pavillons qui bordent l’avenue. L’immeuble collectif R+3+combles qui borde la rue est décomposé sur une épaisseur de 4m en deux volumes plus bas R+2 et R+1. Cette disposition volumétrique permet de minimiser l’impact de l’immeuble dans la séquence urbaine de l’avenue.
Architecture et matériaux de façade :
De qualité environnementale, elle est simple et sobre, les volumes ont une géométrie régulière et simple qui se prête bien à l’isolation par l’extérieur. Les immeubles collectifs ont des planchers et des refends en béton. Les façades sont en ossature bois avec isolation extérieure. De la pierre meulière est utilisée sur la façade de l’avenue (emblématique du tissu pavillonnaire d’Île de France). Les balcons sont soutenus par des poteaux en acier galvanisé. Les maisonnées sont en ossature bois avec isolation extérieure et les toitures végétalisées.
QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Certification Habitat & Environnement profil A
1– Management environnemental de l’opération. La maîtrise d’œuvre s’engage à participer à la démarche « qualité de management opérationnel ».
2– Chantier propre. Réduction au maximum des nuisances de pollutions auditives, olfactives et visuelles.
Recours à des techniques de construction propres et la gestion des déchets.
3– Gestion de l’énergie. Recherche de compacité pour limiter les déperditions thermiques. Recherche d’orientations privilégiées avec des baies vitrées placées au sud. (Lumière et chaleur). Toitures végétalisées pour les maisons de ville et toitures en zinc et sur-isolées, pour les immeubles collectifs. Ces toitures en zinc sont sur une partie, le support de panneaux solaires. Cohérence sur le mode de chauffage : des chaudières collectives ou individuelles gaz à condensation. Des panneaux solaires sur les immeubles 1 et 3 produisent une partie de l’eau chaude sanitaire. Le choix des arbres extérieurs plantés en pleine terre participe au confort en terme de fraîcheur et d’hygrométrie.
4– Filière constructive– Choix des matériaux. Confort acoustique et thermique avec une structure béton en RDC et une ossature bois à partir du R+1 (épicéa rétifié, durable sans traitement chimique, de provenance française ou labellisés FSC ou PEFC). Choix de peintures, colles et vernis sans COV privilégié.
5– Gestion de l’eau. Compteurs individuels et matériels économes en eau, réservoirs WC, robinets, mitigeurs, douchettes, filtres…
6– Confort et santé – Gestes verts. Isolation acoustique, performances thermiques, matériaux sains, gestions des déchets sanitaires. Un document d’information destiné aux futurs habitants reprendra ces points.
Maîtrise d’ouvrage : LOGIAL OPH
BET : SIBAT
SHON : 4128 m2
Budget : 6,2 M€ HT
Construction neuve de 34 logements collectifs sociaux PLUS-PLAI (2138m² SHAB) et 24 maisons de ville en accession sociale (1469m² SHAB) – BBC
– 1 appartement «1 pièce» (surface 37m²)
– 14 appartements «2 pièces» (surface moyenne 44m²)
– 27 appartements «3 pièces» (surface moyenne 62m²)
– 13 appartements «4 pièces» (surface moyenne 75m²)
– 3 appartements «5 pièces» (surface moyenne 93m²)
Cibles performantes ou très performantes:
1-Management environnemental de l’opération
2-Chantier propre
3-Gestion de l’énergie
4-Choix des matériaux
5-Gestion de l’eau
6-Confort et santé – Gestes verts