LE CONTEXTE
La franchise Pullman cherche à étendre son panel de services hôteliers en intégrant dans son établissement de Bercy un espace dédié à la détente et au bien-être accessible à tous ses clients.
LE PROJET
Dans un site extrêmement contraint, entre l’hôtel, le hall d’accueil et les bureaux voisins, au-dessus de 3 niveaux de sous-sol, un volume constructible a pu être trouvé au niveau R+1 afin d’édifier un espace de près de 200m², incorporant une piscine de 12m, un hammam et un sauna, ainsi que des services annexes (mini-bar, vestiaires). Cette construction constitue également l’occasion d’agrandir le hall d’entrée de l’hôtel (au-dessus duquel le projet prend partiellement place) et de reconstituer une belle terrasse orientée sud-ouest.
Le bâtiment, en structure mixte maçonnerie / charpente métallique est isolé par l’extérieur et a une vêture en bois sur toutes les façades (volet, claustra, bardage). La toiture est végétalisée (sauf sheds en zinc).
LA LUMIERE
Le lieu jouit de deux sources de lumières :
– Une lumière filtrée par des volets à persienne en bois. Ces volets, propices à l’intimité et à la chaleur du lieu, laisseront filtrer le regard vers un jardin planté de grands platanes et au-delà vers la Seine. Ils peuvent se replier mécaniquement selon les heures et les saisons afin de bénéficier au mieux des apports solaires du sud-ouest.
– Une ouverture zénithale sous la forme de sheds, donnera une lumière plus homogène et constante dans la journée. Ces sheds, très expressifs, caractériseront l’espace de baignade.