Lauréat de concours 2021

© Laurent Perreau, perspecteur

REGROUPEMENT DES INSTITUTS D’ÉDUCATION MOTRICE DE GROSSEREIX ET GERVAIS DE LAFOND A LIMOGES (87)

Le projet de regroupement des deux IEM est situé sur la friche ferroviaire de la gare Montjovis à Limoges.
Extistant
Relocalisé au centre-ville, l’objectif de ce nouveau projet, est de créer un établissement ouvert sur la ville, et connecté à son environnement extérieur.

1- Le parvis
Avec sa façade principale alignée en retrait de quelques de mètres de la rue, le projet affirme sa présence tout en marquant une distance par un frontage végétal.

L’entrée marquée par un porte à faux, se prolonge par un parvis. Ce dernier peut se prolonger en plateau sur la rue du Mas Loubier dans le cadre de son futur aménagement, afin de permettre son franchissement de manière plus confortable et plus sûr, en réduisant la vitesse des automobiles.

2- L’esprit du projet
Il s’agit de créer un lieu ouvert, un lieu d’accueil et de vie.
Ce lieu constituera la « résidence principale », « la maison » de nombreux enfants et jeunes.
Le thème du toit protecteur de la maison nous a semblé pertinent pour affirmer cette dimension du projet, d’autant que la toiture est présente sur le site avec le toit débordant de la halle ferroviaire existante. Cet « esprit du lieu » est également présent dans le traitement des façades utilisant de la céramique et des cabochons de porcelaine de Limoges.

3- La volumétrie
Le bâtiment R+2 est disposé en U. La base du U présente un corps de bâtiment épais permettant d’abriter les grandes salles ou des zones de service en partie centrale.
Les deux jambages du U plus étroits desservent des locaux plus petits, notamment les chambres.
Cette disposition compacte réduit les distances à parcourir pour les enfants et le personnel.
Le volume de toiture linéaire affirme le projet dans son rapport à la rue. Le porte-à-faux marquant l’entrée dynamise l’ensemble.

4- Les matériaux de façade
Le bâtiment R+2 est recouvert par une grande toiture en tuiles qui court le long de la façade principale sur la rue.
Son porte-à-faux en débord est repris par des consoles pleines, de même que la terrasse des unités de vie en balcon.
La façade et les consoles sont recouvertes de céramique blanc cassé avec incrustation de cabochons légèrement saillants en porcelaine de Limoges.
Le hall en angle et les salles de réunion donnant sur le parvis sont largement vitrés. Les façades secondaires à l’arrière du bâtiment reçoivent un enduit lisse.
Le confort d’été fera l’objet d’un soin particulier : outre les portes à faux nombreux faisant ombrage, les menuiseries en aluminium seront équipées d’une protection solaire au sud, à l’ouest et à l’est.
Le surplomb de la passerelle, et du coteau au-delà des voies ferrées, rend particulièrement sensible le traitement de la « 5ème façade ». Les édicules et terrasses techniques, en dehors du toit, sont concentrés dans des zones traitées par un capotage métallique. Les terrasses non accessibles des niveaux bas seront végétalisées.

5- Les espaces extérieurs
Le bâtiment en forme de U délimite quatre espaces extérieurs:
– A l’ouest, protégés par le bâtiment, la cour de l’école et le jardin des 5 sens – séquences «clairière d’eau», «taillis des parfums», «verger» – offrent des espaces au calme et à l’abri des regards
– A l’est, ouvert sur l’espace public, le parvis permet l’accès des visiteurs piétons et le dépose minute.
– Au sud, le parking personnel et l’accès taxi. L’aire de dépose taxi peut être isolée par deux portails coulissants et être utilisée comme une aire d’évolution sécurisée de plus de 500m². Cette dernière  est reliée par la zone d’ergothérapie au jardin des sens.
– Au nord, l’aire de livraison et le parking des véhicules de service. Un passage couvert permet une liaison pour l’entretien de la cour jardin

 

Calendrier: Concours 2020 – Etudes en cours
Mission: Maîtrise d’œuvre complète
Lieu: Rue du Mas Loubier – 87000 LIMOGES
Maître d’ouvrage: SELI pour l’APF                                 
BET: ARQUANTES (Economiste), SOLAB (Fluides, Thermique), DEFRETIN (Structure), ILCZYSZYN (VRD)
Surface: 6400m²
Budget: 9,1M€
Programme:   Construction de l’institut d’éducation motrice
Pôle administration (Bureaux), Pôle pédagogique (Salles de classe), Hôpital de jour, Unité des petits et moyens, Unité des grands et collégiens, Unité des lycéens et Section de préparation à la vie sociale et professionnelle, Unité polyhandicapés, Accueil temporaire, Restauration, Pôle de soins (médecin, kiné, psychomotricien, orthophoniste, Psychologue), Blanchisserie

Qualité environnementale:  Démarche volontaire de limitation des émissions de CO2, anticipant la RE2020
Palette végétale locale et diversifiée favorisant la biodiversité, Jardin – Parcours sensoriel – Noues paysagères
Apport de lumière naturelle avec intimisation
Favoriser l’appropriation par les usagers