YERRES

RÉHABILITATION DU COUVENT DE CONCY POUR LA CRÉATION D’UNE RÉSIDENCE SOCIALE ET D’UN CENTRE ASSOCIATIF

Le projet, porté par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement consiste en la transformation de l’établissement des Auxiliatrices de la Charité situé à Yerres, le «  couvent de la rue de Concy », en un ensemble de 25 logements, dont 23 logement d’insertion social.
Dans le cadre de ce projet, l’ancienne chapelle sera transformée en centre associatif et multi-culturel pouvant recevoir  d’abord les résidents logés sur place mais aussi du public extérieur.
Le potager existant sera rénové et mis à la disposition d’ une association.

LE SITE
La propriété se compose d’un ensemble bâti regroupé dans sa partie est, d’un parc  arboré de style romantique dans la partie centrale et d’un potager en limite ouest.
Le bâti existant est formé d’un ensemble de bâtiments contigus, relié en partie par une galerie dessinant une cour carré s’apparentant à un cloître.
Les bâtiments principaux, datant du début du 20ème siècle sont de belle facture, en pierre meulière avec une couverture en tuiles plates. Une partie plus ancienne, au droit du porche d’entrée principal, est enduite.

L’ENJEU
L’enjeu du projet architectural et paysager est de permettre les multiples usages du projet social en  conservant à ce site ses qualités exceptionnelles, et en se donnant la possibilité de l’ouvrir plus largement au quartier.

LE PROJET

La placette
Le futur site se composera de plusieurs entités ( résidence de logements, salle associative, potager, parc) liées entre elles, mais devant pouvoir fonctionner aussi de manière indépendante.
Nous proposons la création d’une placette: Espace intermédiaire entre l’espace privé et l’espace public, permettant de distribuer, de manière indépendante, chacun de ces lieux sécurisés, ainsi que le stationnement de l’opération.
YERRESElle permet d’une part d’ ouvrir davantage le projet sur la ville, d’autre part de sécuriser et faciliter son accès aujourd’hui difficile et dangereux, enfin de de le rendre plus lisible.

L’accès
L’ouverture sur la rue de Concy, chaussée très circulée, avec des trottoirs étroits, est élargie afin d’augmenter la visibilité pour les véhicules sortant du site, et d’en favoriser l’accès.
Le portail plein sera élargi et remplacé par un portail à barreaudage, l’ouverture sera agrandie visuellement par le traitement du mur latéral remplacé par une grille sur muret.
En fonction de la vie du lieu, le portail pourra rester ouvert en journée permettant l’accès à la placette.
L’accès aux différentes entités, résidence, grande salle, potager est contrôlé depuis la placette.

Les bâtiments
Le projet consiste en la transformation interne des bâtiments existants, sans création de surface supplémentaire.
La qualité du bâti existant est respectée.
La seule intervention est la création ponctuelle de nouveaux percements s’intégrant dans la composition des façades, notamment l’ouverture, côté cour/cloitre des deux cages d’escalier existantes.<
Les menuiseries crées, ou remplacées, seront en bois de couleur blanche, identique à l’existant.
Les appareils de ventilation sont dans des locaux techniques intégrés au volume des toitures, et la chaufferie sera située en sous sol.

Organisation des logements
Les logements, répartis au rdc, R+1 et R+2,  sont desservis, soit directement depuis l’extérieur, soit par un des trois escaliers existants.
Le dessin des plates bandes plantées de la cour/cloitre est repris pour tenir à distance les piétons des façades de rez de chaussée, et favoriser ainsi l’intimisation des logements.
20 logements sur les 25 bénéficient de plusieurs orientations.
L’ensemble de logements est résidentialisé par rapport à la placette de l’entrée du site, c’est-à-dire  qu’il crée un espace autonome sécurisé.

Les espaces extérieurs
L’intégrité du parc est maintenue.
L’étude phytosanitaire permettra de remplacer les sujets malades ou dangereux au sein de cet espace boisé classé afin de pouvoir l’ouvrir au public.
L’ancien potager rénové sera géré par une association d’insertion.

Existant et réemploi
Nous nous sommes attachés à minimiser l’impact de notre projet sur le bâtiment.
Les façades et les escaliers ont été mis en valeur avec des interventions minimales.
Les sols en carrelage ont été conservés avec la création de raccords au droit des anciennes cloisons.
Certains appareils sanitaires récents ont été réemployés (cuvette wc, lavabo, douche)
ainsi que certaines portes.

 

 

 

Calendrier: Livraison 2022
Mission: Maîtrise d’œuvre complète
Lieu: Rue de Concy – 91330 YERRES
Maître d’ouvrage: SNL PROLOGUES
BET: TEKHNE INGENIERIE
Surface: 1360m²
Budget: 2,2M€
Programme:   Réhabilitation de l’ancien couvent de Concy pour accueillir un centre associatif dans l’ancienne chapelle et des logements d’insertion / Rénovation du potager et du parc
Qualité environnementale:  Réemploi