MEAUX© Sylvie Duverneuil, Photographe

Construction de 40 logements à MEAUX (77)

CONTEXTE ET ENJEUX
L’opération se situe dans le quartier Dunant, marqué par un habitat résidentiel constitué d’immeubles caractéristiques d’un urbanisme des années 60.
Le terrain de l’opération en limite de la rue de Vitry, se situe à l’articulation de deux systèmes : celui de l’îlot fermé et celui de l’îlot ouvert. Notre projet propose d’être un trait d’union entre ces deux systèmes.
Nous proposons d’atteindre cet objectif par plusieurs moyens :
• Construire la limite de l’îlot sur la rue de Vitry en définissant un alignement urbain qui tienne l’espace public.
• Travailler sur la porosité et la transparence du coeur d’îlot afin d’articuler le système urbain de l’îlot ouvert situé en face (groupe scolaire et résidence) et assurer une continuité visuelle de ses espaces verts.
 • Assurer une continuité avec les immeubles existants constitutifs de l’îlot, en jouant notamment sur la hauteur du bâti et les alignements.
 • Créer une diversité dans l’offre de logements en créant de petites unités résidentielles, plus aisément appropriables par les habitants.

IMPLANTATION ET VOLUMETRIE

Le bâti, fragmenté en 3 immeubles plots R+4 implantés à l’alignement de la parcelle, vient articuler une bande bâtie en retrait de 4 mètres. Cette bande bâtie est composée de volumes revêtus de bardage cuivre qui constituent des extensions aux plots. Ces extensions viennent souligner la frontalité des logements et permettent une diversité d’orientations solaires et d’échappées visuelles. Les façades des immeubles plots sur l’alignement sont constituées d’un socle abritant les locaux communs, d’un corps de bâtiment avec escalier à l’angle et d’un attique en retrait. Ces façades donnent la dimension urbaine du projet. Le premier plot R+4 affirme par ailleurs sa verticalité et vient marquer l’angle des rues de l’Ourcq et de Vitry.
MATERIAUX Les matériaux proposés allient qualité plastique et pérennité. La façade sur rue, en RDC, est traitée en béton préfabriqué poli. La cage d’escalier en bardage de verre armé de type ‘‘profilit’’ laisse passer la lumière. Les abris (celliers extérieurs) et le local vélos sont en polycarbonate alvéolaire translucide, matériau très résistant et léger.

 

QUALITÉ DES LOGEMENTS ET VALEUR D’USAGE
• Des unités d’habitation individualisées
• Des circulations communes accueillantes
• Un usage des espaces communs valorisé
• Des logements adaptés en rez-de-chaussée
• Des orientations solaires multiples
• De grandes pièces de vie avec vues • Des surfaces de stockage supplémentaires
• Un espace de vie extérieur

QUALITE ENVIRONNEMENTALE
• Label BBC Effinergie – RT 2012 Label H&E profil A 1 

Maître d’Ouvrage : MEAUX HABITAT
BET : TEKHNE INGENIERIE
SHON : 2 994 m2
Budget : 4,5 M€ HT

PROGRAMME :
Construction neuve de 40 logements collectifs sociaux (2 385m² SHAB)
– 4 appartements «1 pièce»
– 12 appartements «2 pièces»
– 14 appartements «3 pièces»
– 8 appartements «4 pièces»
– 2 appartements «5 pièces»
Résidentialisation de l’îlot Philippe de Vitry

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE :
BBC – RT 2012   /  Label H&E profil A
Cibles performantes ou très performantes: Relation avec l’environnement / Chantier propre / Energie / Choix des matériaux / Eau

Enregistrer