IEM© Arnaud Rinuccini, Photographe

Restructuration en site occupé d’un Institut d’Éducation Motrice à Richebourg (78)

Livraison 2018

Objectif architectural
Le Centre d’accueil pour handicapés de Richebourg regroupe trois établissements dont deux sont regroupés dans le bâtiment principal.
Dans le cadre de la restructuration générale du site, il a été décidé de maintenir uniquement l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) dans le bâtiment existant et d’opérer sa restructuration complète. Deux nouveaux bâtiments sont construits pour les autres établissements.
Le hall d’accueil de l’IEM est accessible depuis l’extérieur d’une part et depuis la galerie de liaison aux autres établissements, d’autre part. Il permet un accès direct à chacune des entités de l’IEM : service médico-social, pôle d’enseignement pédagogique, SESSAD et hébergement.
Les 5 unités de l’hébergement constituent une résidence indépendante pouvant être fermée la journée.
Une circulation commune dessert 3 unités au RDC et 2 unités à l’étage. Chacune de ces unités est indépendante et est organisée à la manière d’un appartement.
Le bureau de l’éducateur et les lieux de vie sont situés à proximité de l’entrée et en partie centrale. Délimités par des parois vitrées, ils apparaissent comme des dilatations des espaces de circulation.

Démarche environnementale
Le schéma directeur a pris en compte des dimensions environnementales, énergétiques et économiques au niveau du site et des bâtiments.
1 – Chantier faibles nuisances
Le chantier phasé se déroule en site occupé. Toute intervention comportant des nuisances importantes (bruit, poussières) fait l’objet d’un protocole préalable (précaution à mettre en place, intervention en dehors de la présence des occupants).
2- Gestion de l’énergie
Le chauffage se fait par un système de pompe à chaleur eau/eau qui utilise l’eau de la nappe phréatique par forage en profondeur dans un souci d’utilisation des ressources locales. Il est complété par une chaufferie gaz et des panneaux solaires en toiture pour l’eau chaude sanitaire. Le bâtiment est équipé d’une ventilation double flux.
3- Gestion de l’eau
Les eaux pluviales sont gérées sur le site. Elles sont rejetées dans une pièce d’eau du parc. Les descentes extérieures sont intégrées aux façades des bâtiments. Deux cuves de rétention permettent l’arrosage automatique des jardins sur dalle.

Traitement des chambres
Les salles de bain ont été mises aux normes actuelles.
Les chambres ont été agrandies par l’appropriation des balcons filants et des terrasses en RDC.
Pour individualiser au maximum les chambres, cinq aménagements  sont possibles avec le mobilier prévu. L’appareillage électrique (prises, allumages et commandes) est pluggé sur un rail périphérique et peut être positionné en fonction de l’ameublement .
Dans les chambres doubles, le dessin des faux plafonds individualise chaque zone.

Maître d’Ouvrage : FONDATION MALLET NEUFLIZE
BET :
KHEPHREN (Structure)
LBE (Fluides)
TEKHNE (Economie et VRD)

SHON : 7 000 m2
Budget : 9,2 M€ HT

PROGRAMME : Restructuration en site occupé d’un institut d’éducation motrice (IEM):
– Hébergement de 70 lits + SESSAD
– création d’un préau et d’une aire de récréation
Opération tiroirs en 3 phases

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Cibles très performantes:
3-Chantier faibles nuisances / 4-Gestion de l’énergie / 5-Gestion de l’eau