Redéfinition du projet d’aménagement de la Plaine d’Amphion
La ville de Publier de par ses nombreuses sources minérales et sa rive sur le lac peut fort justement être qualifiée de « Cité d’eau ». Ce thème de l’eau a été le fil conducteur de nos propositions.
LA PLAINE D’AMPHION
Le site est caractérisé par :
– une qualité de limite remarquable (le lac, sa rive, ses plages et des espaces paysagers remarquables constitués de parcs issus d’anciennes propriétés bourgeoises d’une part ; le coteau boisé préservé rendu très présent par la topographie d’autre part).
– une bonne desserte et une bonne visibilité grâce à l’ancienne route nationale. Elle créé cependant une véritable coupure urbaine au niveau centre du quartier. Son aménagement de type routier neutralise également la rive du lac et isole le Parc Maxima.
– une prolifération pavillonnaire en dehors de tout projet urbain qui offre un visage très peu qualitatif du site et en brouille la lecture.
LE PROJET URBAIN
Les parcs en bordure du lac présentent une qualité paysagère remarquable peu visible en dehors de l’espace balnéaire. Nous proposons de mettre en place une structure paysagère qui relie ces ensembles remarquables et permette d’organiser le site.
Ces « chemins de paysage » permettraient de conférer une qualité paysagère au niveau du tissu urbain de la plaine d’Amphion et non uniquement depuis la rive. Ils permettraient aussi de créer des circulations douces pour irriguer le quartier.
Structurés autour du thème du fil d’eau, ils utiliseront la pente naturelle vers le lac et seront constitués de prairies ponctuées d’arbres remarquables prolongeant l’effet des parcs en ville. Ils s’appuieront sur les terrains disponibles et sur le réaménagement d’espaces existants.
Nous proposons également un aménagement urbain de la route nationale en alternative à son aménagement routier afin de permettre la coexistence de l’automobile avec les autres usages piétons, vélos. Ces nouveaux aménagements devront permettre le croisement de la route avec les chemins de paysage, assurant la continuité de ces derniers.
Le réaménagement de la route et de l’espace interstitiel avec le lac dans la partie est avec la suppression du stationnement sur la rive permettra de retrouver une continuité paysagère et piétonnière sur la rive du lac ainsi qu’un désenclavement du parc Maxima.
Les stationnements seront retravaillés pour devenir des « pôles de mobilité » : des stationnements pour les VL, les vélos et 2 roues motorisés, les zones réservées pour les camping-cars, mais aussi des services (informations, fluides camping-cars, location (cycles, voitures urbaines, caddies,…).
En complément de l’ossature paysagère, nous suggérons l’amorce d’un maillage viaire complémentaire. Celui-ci s’appuyant sur quelques espaces de disponibilité foncière et une logique distributive permettra notamment de relier à long terme le centre commercial à l’ouest au port à l’est.
MISSION : Architecte-urbaniste coordonnateur de ZAC
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Publier – TERACTEM à Annecy (74)
BET : POLY
PROGRAMME : programmation architecturale et urbaine
INDDIGO : BET environnement
Régis GULLON : urbanisme réglementaire
ZAC : 6ha – périmètre de réflexion étendu à 45ha
Surface plancher des constructions envisagées : 7 500m2