MAÎTRISE D’OEUVRE URBAINE PARTICIPATIVE

DENSIFICATION D’UN QUARTIER PAVILLONNAIRE
HEUDEBOUVILLE : CENTRE BOURG
PROGRAMME NATIONAL BIMBY

BIMBY (Build in My Back Yard) est un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche.
Initié fin 2009, il porte sur les stratégies de densification, de diversification et de régénération des tissus pavillonnaires. Il a pour objectif de proposer, dans cette perspective, des innovations
dans les dispositifs, procédés et outils d’intervention de l’urbanisme.
La présente expérimentation consiste à définir les modalités de travail et de fonctionnement d’une maîtrise d’oeuvre la mieux adaptée au processus de densification des tissus pavillonnaires
et à qualifier l’environnement institutionnel, financier et juridique le plus adéquat. Elle vise également à procéder à l’évaluation en continu de cette forme de maîtrise d’oeuvre en vue d’une généralisation de ce mode d’accompagnement architectural, économique et urbain de l’ensemble des acteurs de cette filière.
Le programme réunit une dizaine de partenaires, dont le CAUE27. Celui-ci a lancé un appel à candidature pour 4 sites d’études dans l’Eure. MAP a été retenu pour travailler sur le quartier des
Planches aux Andelys et sur le Centre bourg d’Heudebouville.

 

DEROULEMENT DE LA MISSION
Phase 1 : construction d’une culture commune.
Cette étape prend la forme d’arpentage du site, de collecte des données, et d’analyses des contextes urbain, paysager, foncier, immobilier et réglementaire. L’analyse des urbaniste est confrontée à celle des habitants lors d’ateliers collectifs. Lors de ces ateliers sont identifiés des sujets d’ordre de l’intérêt collectif, de l’usage, du partage, du vivre ensemble…
A cette étape, des documents d’analyse du territoire communal (typologie des voieries, plans de repérages) et de perception de la commune (carte des déplacements, carte du « ressenti ») sont réalisés.
Phase 2 : construction d’un devenir urbain basé sur l’initiative habitante.
Cette étape consiste en la conduite d’ateliers individuels permettant d’identifier des scénarii de densification possibles. Pour chaque habitant, une synthèse de l’entretien est réalisée, sous forme d’un compte rendu et d’un plan. A l’issue de ces ateliers, un plan général comprenant l’ensemble des projets identifiés sur les parcelles habitantes est établi. Celui-ci est également traduit en volume sous forme d’une maquette.
Des ateliers collectifs permettent ensuite de croiser les différents scénarii et d’établir un plan d’action collective.
Phase 3 : transformation des pratiques professionnelles et des dispositifs d’encadrement et d’actions.
Cette dernière phase a pour objectif l’analyse des différents outils développés pour cette expérimentation, et ses possibles adaptations à de nouveaux projets pour la filière BIMBY.

CALENDRIER: De mai à novembre 2012
MISSION : Maîtrise d’oeuvre urbaine
Coordination et mise en place d’ateliers participatifs
MAÎTRE D’OUVRAGE : CAUE de l’EURE
PARTENAIRES : CETE Normandie – Agence Nationale de la Recherche
PROGRAMME : Expérimenter une maitrise d’oeuvre urbaine adaptée à la régénération / diversification
/ densification des quartiers pavillonnaires et procéder à son évaluation en continu
en vue d’une généralisation de ce mode d’accompagnement architectural, économique
et urbain de l’ensemble des acteurs de cette filière.
Cette consultation d’urbanisme s’inscrit dans le cadre du projet BIMBY, programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
PRESENTATION DE BIMBY : www.bimby.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer