RICHEBOURG

Création d’un Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation à Richebourg (78)

CONTEXTE
Le Centre d’accueil pour handicapés de Richebourg regroupe trois établissements : un Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, un Institut d’Education Motrice et un Foyer d’Accueil Médicalisé.
Le manque de lisibilité du site, et principalement de l’accueil général commun aux trois établissements, la vétusté des bâtiments, la confusion dans la gestion des flux et un site paysager remarquable peu exploité, ont conduit au projet de restructuration de l’ensemble du site.
Deux nouveaux bâtiments ont été programmés dont le PMPR.
Nous avons recherché une cohérence d’ensemble tant fonctionnelle qu’architecturale. La création d’un parvis mettant en relation l’entrée principale du site avec l’accueil général constitue le signal fédérateur de l’établissement. Il est bordé par ces deux nouveaux bâtiments.

PARTI ARCHITECTURAL
Nous avons souhaité développer une architecture « hors des standards hospitaliers » tant au niveau de la qualité d’usage que de la qualité environnementale.
Le projet a été mené, dès la phase conception, en concertation avec les utilisateurs (réunions d’information avec tous les services du centre). Cette démarche reposant sur la qualité d’écoute et d’implication de toute notre équipe, a permis de répondre de manière précise aux attentes des équipes professionnelles et de réaliser des outils adaptés nécessaires à leur quotidien. Le soutien de la maîtrise d’ouvrage dans la conduite de cette démarche a été fondamental.

QUALITÉ D’ENVIRONNEMENTALE
Le schéma directeur a pris en compte des dimensions environnementales, énergétiques et économiques au niveau du site et des bâtiments.
1- Relation avec l’environnement
Le projet affirme une volonté de compacité générale, qui va dans le sens d’une économie de circulation et de bonnes performances thermiques.
Nous avons aussi recherché une implantation économe au niveau du sol et une relation étroite avec les bâtiments existants pour optimiser leur fonctionnement (continuité logistique en sous-sol et galerie de liaison en RDC). Cette disposition répond également au souci de préservation de l’espace paysager remarquable (parc de 17ha).
 
2- Choix intégré des matériaux
La structure des bâtiments est en béton armé poteau poutre qui outre une bonne inertie thermique permet d’offrir de la flexibilité d’aménagement dans le temps.
Le bois, matériau renouvelable est largement utilisé. La couverture de l’ensemble du bâtiment est en zinc avec une charpente bois en lamellé collé.
L’isolation est extérieure avec une vêture bois non traité (épicéa rétifié) tout comme les charpentes des toitures.
Ce matériau a été choisi tant pour sa qualité esthétique que sa qualité environnementale. Il s’intègre pleinement dans le vaste espace paysager.

3- Gestion de l’énergie
Le chauffage se fait par un système de pompe à chaleur eau/eau qui utilise l’eau de la nappe phréatique par forage en profondeur dans un souci d’utilisation des ressources locales. Il est complété par une chaufferie gaz et des panneaux solaires en toiture pour l’eau chaude sanitaire. Le bâtiment est équipé d’une ventilation double flux.
 
4- Gestion de l’eau
Les eaux pluviales sont gérées sur le site. Elles sont rejetées dans une pièce d’eau du parc. Les descentes extérieures sont intégrées aux façades des bâtiments. Deux cuves de rétention permettent l’arrosage automatique des jardins sur dalle.

TRAITEMENT DES CIRCULATIONS INTÉRIEURES
Les espaces intérieurs sont individualisés, hors des standards hospitaliers, afin d’offrir aux résidents et au personnel des lieux d’hébergement et de travail conviviaux et propices aux échanges sociaux.
La géométrie du bâtiment, la variation des  volumes des plafonds (sous charpentes), la dilatation au niveau des circulations et l’apport en lumière naturelle (ouvertures zénithales) en fait de véritables espaces architecturaux aux antipodes des habituels couloirs hospitaliers et de la nappe de plafonds acoustiques.
Les locaux de soins au rez-de-chaussée donnent sur des patios protégés des regards extérieurs.

Maître d’Ouvrage : Fondation Mallet – Neuflize
BET : Fluides LBE  –  Structure KHEPHREN  –  Économiste TEKHNE
SHON : 4 000 m²
Budget : 6 800 000 €  

Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation comprenant :
    – un hébergement de 50 lits (34 chambres simples et 8 chambres doubles)
    – un hôpital de jour

Démarche environnementale
Cibles très performantes :   
    1-Relation avec l’environnement
    2-Choix intégré des matériaux
    3-Chantier faibles nuisances
    4-Gestion de l’énergie
    5-Gestion de l’eau
    8-Confort hygrométrique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer