Sarthe Habitat / Direction de la Solidarité départementale
Objectif architectural et urbain
Le positionnement du site est stratégique au cœur de la requalification urbaine du quartier Chaoué, grand ensemble de logements construit dans les années 60.
L’implantation en équerre des bâtiments vient délimiter l’îlot. Deux plots de 4 niveaux de logements, posés sur un socle, viennent conforter « l’axe Bizet » reliant la place du Mail.
Les 40 logements se répartissent dans 2 types d’immeubles : un immeuble plot R+4 et des maisons superposées R+3 rue Georges Bizet.
Un chemin piéton traverse l’opération d’est en ouest pour rejoindre le chemin diagonal existant vers le centre commercial et la place du Mail.
Le bâti fragmenté rythme les séquences urbaines sur un pas de 15m et 13m. Cette disposition évite les effets de masse, donne du ciel et des transparences sur le cœur d’îlot.
Une typologie diversifiée : des accès individualisés et des espaces extérieurs avec abris de jardin
L’immeuble plot sur « l’axe Bizet » :
L’immeuble plot est implanté à l’alignement en continuité avec le bâtiment B.
Il est composé d’un socle, abritant les locaux de la Direction de la Solidarité Départementale, qui se retourne en angle sur la rue Bizet.
Deux plots abritant respectivement 10 logements, surmontent le socle.
Ces logements sont accessibles depuis le chemin piéton est ouest qui relie la rue Bizet au chemin diagonal existant.
Les circulations qui mènent aux logements sont conçues comme une véritable promenade.
Depuis le patio planté d’un pin noir, un escalier et un ascenseur desservent des passerelles qui mènent aux logements et à leurs vastes terrasses ou balcons qui accueillent un abri de jardin.
Les maisons superposées de la rue Bizet :
La volumétrie des bâtiments est fractionnée en 2 modules simples de 6 logements et un module de 8 logements à l’angle nord est avec le chemin piéton diagonal. Les circulations verticales sont localisées entre les corps de bâtiment.
Des logements individualisés :
Il n’y a pas de hall, les circulations communes verticales se limitent à une seule volée d’escalier desservant un palier à l’étage.
Tous les logements sont accessibles depuis un espace extérieur privatif flanqué d’un « abri de jardin ». Cette courette délimitée par un portillon permet une meilleure appropriation de l’espace.
Architecture et matériaux de façade
Un système de panneaux fixes et coulissants en polycarbonate (Onduline), constitue une double peau translucide (qui laisse passer la lumière mais pas la vue). Les panneaux sont tantôt les parois des abris des jardins, tantôt des écrans qui permettent l’intimisation d’une partie des balcons. Ce dispositif est installé sur la façade sud et ouest de l’immeuble plot sur l’axe Bizet. Il crée un espace tampon qui en hiver permet de profiter de la chaleur accumulée. En été, il participe à la protection solaire des logements. En encourageant l’installation de plantes, ce dispositif améliore le taux d’hygrométrie de l’air.
Nous avons voulu, en nous appuyant sur les usages du logement, donner un aspect contemporain au projet. Les lumières changeantes joueront avec les transparences et les reflets de la double peau de la façade.
Entre l’immeuble plot et les maisons superposées, un passage amorce la traversée piétonne est-ouest. Bordé de façades colorées, et animé par le jeu des escaliers ce passage constitue une entrée à l’échelle de l’îlot.
La Direction de la Solidarité Départementale
La DSD occupe le socle du bâtiment sur rue, lui conférant une lisibilité d’équipement public.
La forme du bâti en U permet d’organiser les 3 sous ensembles en autonomie par rapport au hall traversant donnant sur le patio intérieur. La structure et les percements en façade permettent une grande
flexibilité d’aménagement. Chaque bureau recevant du public aura un échappatoire sur l’extérieur. Les fenêtres isolées permettent une protection par volets roulants verouillables.
Matrise d’ouvrage : SARTHE HABITAT
BET : TEKHNE INGENIERIE
SHON : 4 437 m2
Budget : 4,9 M€ HT
Construction neuve de 40 logements locatifs BBC (2943m² SHAB) et des bureaux de la Direction de la Solidarité départementale (642m² SU)
– 6 appartements «2 pièces» (surface moyenne 48m²)
– 14 appartements «3 pièces» (surface moyenne 68m²)
– 14 appartements «4 pièces» (surface moyenne 81m²)
– 6 appartements «5 pièces» (surface moyenne 94m²)
Cibles très performantes:
– Relation avec l’environnement
– Gestion de l’énergie
– Confort visuel