« Le paysage se situe l’entrecroisement de la nature et de la culture»
P. Sansot
Selon l’atlas des paysages de la somme. « Le paysage, forme un tout dont les éléments naturels et culturels sont considérés simultanément »
Notre travail s’inscrit dans cette philosophie.
Le patrimoine culturel identitaire de Gamaches autour de la fabrication du verre, en relation à la vallée de la Bresles et la mer, nous parait être un levier puissant en terme d’image et doit pouvoir se traduire dans son espace public. La thématique Verre et Mer se traduit par l’emploi de matériaux évoquant l’eau et d’une palette végétale hygrophile ou liée au processus de la fabrication du verre. L’utilisation d’oeuvres en verre pourrait constituer le balisage d’un circuit aménagé et faire l’objet d’un événement régulier type «voyage à Gamaches » conviant les artistes à renouveler les installations. L’effet de nuit en intégrant un éclairage pourrait être magique !
L’aménagement d’un parc paysager autour du verre, implanté au sud du canal Doliger pourrait compléter la thématique.
La place du petit marché
Créant une liaison douce nord sud de l’école jusqu’à la rue de l’église, cette promenade s’organisera en plusieurs séquences avec, pour fil conducteur l’eau, la Vimeuse retrouvée. Elle reliera le Tiers lieu et la médiathèque en traversant la rue Charles de Gaulle et ses commerces.
Le parvis de l’école articule le square en deux parties : au nord, une mare pédagogique constituée par l’élargissement du lit actuel de la Vimeuse et au sud, dominée par la sirène des pompiers conservée, une pelouse descend en pente douce vers la « Vimeuse découverte» .
Implanté à l’angle sud du square, la caserne des pompiers / Tiers lieu marque l’entrée du passage, bordé par un bassin longitudinal qui s’étire jusqu’en limite de la rue Charles de Gaulle.
La place du maréchal Leclerc
Nous proposons de ramener « la nature » dans ce vaste lieu et de réorganiser la place en s’appuyant sur les éléments bâtis attractifs.
L’espace s’organise en deux entités :
la place de l’hôtel de ville avec la création d’un parvis perpendiculaire à la façade, qui lui redonnera une frontalité et qualifiera cet espace public
et le parking jardin dont les îlots végétaux sont disposés régulièrement en s’insérant dans les pavages existants.
L’emprise de la D 936 sera légèrement dévoyée à l’intérieur de la place, afin d’offrir un vaste trottoir côté est, qui met en valeur les commerces pleinement rattachés à la place.
Nous proposons un espace d’articulation, halle de marché et boutique hôtel, qui participeront à la nouvelle animation du bourg.
La reconquête de l’activité et de l’attractivité du centre bourg ne s’adresse pas seulement aux habitants de Gamaches et des environs, mais aussi aux personnes en transit et aux touristes de la région.
La D1015 ou rue Charles de Gaulle
Il s’agit de passer d’une logique routière : la route départementale, à une logique urbaine : la rue Charles de Gaulle.
Afin de réduire la vitesse des véhicules, nous proposons d’installer des plateaux régulièrement sur un pas d’environ 60 mètres, et de recalibrer la chaussée à une largeur de 6 mètres.
Nous avons pris le parti de rendre un côté de la voie sud plus attractif afin d’offrir un espace généreux confortable et protégé du flux des véhicules par une alternance de stationnement et de plantations.
Les entrées du centre bourg
Ce périmètre de projet correspond à la 2ème phase d’aménagement qui vise à rendre lisible les entrées ouest et est du centre bourg.
– L’entrée ouest correspond, au croisement des 2 départementales, à l’aménagement d’une place jardin, qui met en scène l’Eglise et connecte la Poste.
– L’entrée est nous parait se situer au niveau de la coulée verte et du supermarché, qui fonctionnera un peu comme « la locomotive » d’un mail commercial.
Calendrier: Lauréat de concours 2022 – Etudes en cours
Mission: Maîtrise d’œuvre des espaces publics – Mission complète
Lieu: Centre-bourg de Gamaches (80)
Maître d’ouvrage: Ville de Gamaches
BET: OGI (BET VRD)
Surface: 19 100m²
Budget: 2,7M€
Programme: Réintroduction des éléments nautrels avec valorisation forte du patrimoine architectural et culturel de la commune / Requalifiaction de la D1015 en rue Charles de Gaulle / Aménagement de la place du Petit Marché et de la place Maréchal Leclerc /Rendre lisible les entrées ouest et est du centre bourg / Valoriser les connexions au territoire et au grand paysage.
Qualité environnementale: Désimperméabilisation, infiltration des eaux de pluie, végétalisation, guident l’aménagement / Mise en valeur du patrimoine culturel / Participation citoyenne / Réemploi