© Arnaud Rinuccini, Photographe
Construction de 57 logements individuels et intermédiaires à GONESSE (95)
L’opération de renouvellement urbain se compose d’un îlot de 23 logements intermédiaires et d’un îlot traversé par une voie interne desservant 34 logements individuels.
Les hauteurs des bâtiments sont échelonnées en fonction de l’importance des voies et de leur caractère urbain.
Elles sont plus marquées (R+1/R+2) sur les voies principales (rue Michel-Ange et nouvelle voie C) et plus faibles sur la voie B intérieure plus résidentielle (R/R+1). Pour les parcelles situées à proximité immédiate des bâtiments voisins (bâtiment en équerre OPIVOY au nord et école maternelle à l’ouest) la hauteur de bâti est réduite à un simple rez-de-chaussée.
Les gabarits des logements intermédiaires (R+2) et des logements individuels jumelés (alternance de duplex et de triplex) permettent de gommer la répartition typologique des logements.
La position du bâti en angle permet d’affiner l’urbanité des îlots. L’alignement discontinu met en valeur le caractère paysager de l’opération et la présence des jardins sur rue. Il évite également le vis-à-vis d’alignements frontaux.
Les logements individuels sont différenciés :
– les «maisons de ville» jumelées sur l’avenue Michel Ange,
– les «maisons pergola» et les «maisons patios» plus basses sur la voie de desserte interne de l’îlot.
Typologie des maisons individuelles
Les «maisons de ville» :
Il s’agit des logements en bande (rue Michel-Ange).
Ces types de logements sont regroupés par deux et forment des maisons R+1 (deux 4P regroupés) ou R+2 (deux 5P regroupés) reliés par le volume des garages plus bas. Les garages sont surdimensionnés pour accueillir vélos et rangements.
Le recul des maisons créé une bande continue de jardin sur le devant.
Les «maisons pergola» :
Il s’agit des logements jumelés sur la voie B intérieure.
Les logements de type 3P sont regroupés par 2 pour former des maisons à l’alignement de la voie B intérieure.
Seule la fenêtre haute de cuisine donne directement sur la rue.
Les garages regroupés par 2 forment de «petites maisons» en retrait.
Une pergola reliant le volume de la maison et du garage permet d’abriter l’entrée et de créer un espace intermédiaire appropriable.
Les «maisons patio» :
Il s’agit des logements patio localisés sur la voie B.
Les caractéristiques des parcelles de ces maisons (faible profondeur, dénivelé important entre la rue et le fond orienté à l’ouest) nous ont conduit à imaginer des maisons s’organisant autour d’un patio horizontal de niveau avec les pièces de vies. Une bande de jardin de 4m de large permet de gérer le dénivelé vers le fond de parcelle.
Les car-port de ces logements sont regroupés par deux pour créer un rythme dans la rue. Ils sont complétés par des locaux rangement/vélos fermés et accessibles de l’extérieur.
Nous proposons une bordure au sol jouant le rôle de chasse-roue pouvant protéger la façade à l’alignement et créer une bande végétalisée (rose trémière, graminées…) tenant à distance et agrémentant le pied de façade.
Principes des logements intermédiaires
Le principe des logements intermédiaires est de retrouver les qualités d’usage des logements individuels. Ils bénéficient tous de plusieurs orientations (dont une au sud et une à l’ouest), d’un accès individualisé et d’une terrasse. Les terrasses des logements ne sont pas superposées pour éviter des loggias trop profondes. Elles sont également décalées de manière à ce qu’aucune terrasse ne donne à voir directement sur celle du niveau inférieur. La terrasse est traitée comme une pièce de vie à part entière. Son espace est qualifié par une structure métallique tridimensionnelle. Cette structure spatiale intègre des pare-vues latéraux translucides et une pergola qui concourt à l’intimisation de la terrasse en la gardant lumineuse.
Architecture et matériaux
L’architecture des pavillons se caractérise par des volumes simples avec des toitures à faible pente en bac acier façon Zinc. Les façades sont en enduit clair avec des parties en brique notamment toutes les parties exposées en RDC sur rue, ce qui garantit la pérennité des soubassements. Les clôtures sont en serrurerie métallique posées sur muret. Les logements intermédiaires reprennent les même matériaux que les pavillons notamment la brique. Un soin particulier est porté à l’espace de la terrasse marqué par une structure en acier laqué avec un remplissage en verre translucide pour les gardes corps et les pare-vues latéraux.