LE MANS

© Arnaud Rinuccini, Photographe

Réhabilitation et Extension de BUREAUX, LE MANS (72)

Immeuble départementale de la Direction de la Solidarité Départementale, Rue Courboulay

  • Projet sélectionné pour Les Journées Nationales de l’Architecture 2018 (organisé par le CAUE de la Sarthe et Plan 5)
  • Prix Aperçus Sarthe 2021 – Prix du Patrimoine

Le contexte urbain : une situation stratégique.LE MANS
Le projet du futur bâtiment départemental est positionné sur un site stratégique.
Bordé par la Sarthe, face au port de plaisance, le projet, particulièrement visible, se situe à l’intersection de deux axes majeurs, et à proximité immédiate du centre-ville.
Cette situation lui confère une lisibilité d’équipement public mais elle l’expose, également aux nuisances sonores du carrefour.

Le projet architectural : lisibilité et intériorité.
L’objectif du projet sera de concilier « le génie du lieu », et le cahier des charges programmatique pour conférer au nouvel ensemble son identité d’équipement public.
L’extension s’inscrit dans la continuité de l’alignement du bâtiment existant conservé.
La résille verticale en double peau donne son unité à l’ensemble en se prolongeant entre les poteaux du bâtiment initial.
Elle a pour fonction l’occultation solaire et la protection visuelle des terrasses.
Les terrasses ont le rôle d’espace tampon avec l’extérieur, elles sont soit le prolongement des espaces d’accueils et de convivialité dont l’intimité est préservée par la résille, soit un espace intermédiaire sur lequel donne les bureaux à l’abri des nuisances acoustiques.
Derrière le filtre de la résille, ces terrasses créent un jeu de pleins et de vides, qui avec celui des courbes et contrecourbes anime la façade et adoucit l’effet d’alignement. Le rythme des montants verticaux dynamise l’ensemble.

 

LE MANS
LE MANS
LE MANS

Construire avec l’existant : Conservation et Réemploi.
Le bâtiment initial a été construit en 1966 par l’architecte Jean Le Couteur. Il présente des éléments intéressants que nous avons essayé de conserver.

L’escalier central
Le bâtiment est structuré par un bel escalier central non conforme aux normes ERP actuelles. Nous avons proposé, pour le conserver, de faire évoluer le programme afin qu’il ne concerne que la partie « code du travail » du projet. Hommage lui a été rendu par la construction d’une réplique (aux normes !) pour mettre en relation les deux niveaux du hall d’accueil du public.

La façade
Le bâtiment existant présente en façade, un rythme élégant de poteaux en béton préfabriqué avec un remplissage en panneaux menuisés fixes complété par des volets de ventilation. Si le diagnostic des menuiseries n’a pas permis de les conserver, elles ont été remplacées en conservant les mêmes principes.

Réemploi des éléments de second œuvre
L’immeuble – vidé depuis plusieurs années ayant été laissé « dans son jus », nous avons repéré un certain nombre d’éléments d’origine intéressants et témoins de leur époque. Certains sols (pierre de Comblanchien, carrelages petit formats) ont été conservés, les portes « Clarit » avec leur quincaillerie de cuivre, de même que les faux plafonds avec effet cinétique 3D d’origine sont déposés et réemployés dans la partie neuve du bâtiment. Le revêtement stratifié « acajou » d’origine a été reconduit sur les nouvelles portes de bureaux afin pouvoir conserver les portes en bon état dans un ensemble cohérent. Ne pouvant récupérer « tel quel » les luminaires existants pour des questions réglementaires, nous n’en n’avons conservé que l’enveloppe (cadre et vitrage dépoli) que nous avons adapté à un luminaire actuel ordinaire.

Le parti fonctionnel : lieux d’accueil et lieux de travail.
Le principe de fonctionnement est de séparer clairement les locaux accessibles au public des locaux administratifs qui peuvent fonctionner de manière indépendante. Cette démarche permet une optimisation des usages spécifiques « accueil » et « travail ». La localisation préférentielle des locaux de travail – moins contraignant au niveau réglementaire – dans le bâtiment existant, permet d’en optimiser la conservation

Maîtrise d’Ouvrage : Conseil Général de la Sarthe
BET : TEKHNE
SDP : 1373 m2
Budget : 1,82 M€

Réhabilitation, restructuration et extension  de l’immeuble départemental
pour l’accueil des services de la Direction de la Solidarité  Départemental

Cibles performantes ou très performantes:
    1-Relation avec l’environnement
    2-Gestion de l’énergie
    3-Confort thermique d’été
    4-Choix des matériaux
    5-Chantier à faible impact environnemental