LEP-Plan-2017Aménagement du secteur de la Perche aux Mares , LE PERRAY EN YVELINES (78)

Étude urbaine

  • Lauréat : Quartier innovant et écologique – Conseil régional d’Ile de France

A proximité du centre du Perray-en-Yvelines et de sa gare, en limite de l’urbanisation de la commune, un vaste espace forestier a été repéré par la commune pour son développement. Le respect de ce terrain, sensible de par ses qualités paysagères et écologiques, a été au centre de notre approche.

LA DIMENSION PAYSAGERE DU SITE COMME LEVIER DU SCHEMA DIRECTEUR
Le site est classé en zone humide et abrite une faune importante. La première intention a donc été de surélever l’ensemble des bâtiments et voiries sur pilotis afin de respecter le fonctionnement naturel du site dans toutes ses dimensions : hydrologique, floristique et faunistique. L’emploi de fondations spéciales (pieux vissés) et du bois d’oeuvre permet d’imaginer un chantier propre et rapide, tout en développant une filière locale émergente dans la haute vallée de Chevreuse.
Les constructions, faites en bois local et adaptées aux caractéristiques du site, deviennent spécifiques à un lieu et à un paysage.

UN SYSTEME VIAIRE MINIMUM MAIS DES CONNEXIONS FORTES NORD-SUD AVEC LE TISSU EXISTANT
Les 300 logements se distribuent en 3 hameaux d’habitation regroupant des maisonnées à 1 ou 2 étages. Ces hameaux sont desservis par une rue piétonne unique, dans laquelle les véhicules sont tolérées (urgence, handicap, déménagement…). La  majorité reste au niveau des accès au site dans un des trois parkings-silos de l’opération.
Les voiries se greffent sur les connexions existantes : rue du petit pas à l’ouest, rue du Planit au centre, rue du Moulin à l’est. Les 3 voies permettent d’accèder directement à la gare à 250 mètres.

LA VALORISATION DU SITE NATUREL AVEC UNE POROSITE STRATEGIQUE DU BATI
L’implantation des bâtiments répond à deux enjeux contradictoires: préserver au maximum le terrain naturel de l’urbanisation tout en répondant au besoin pressant de logements. La densité constitue donc un enjeu important pour l’opération, qui comporte 80 logements à l’hectare. Cette densité, très importante pour le site, est rendue acceptable par une implantation en peigne qui abaisse la densité perçue et permet de conserver des vues sur l’environnement naturel.

Maîtrise d’ouvrage : Commune du Perray-en-Yvelines
BET :
AMO Mandataire : Urbino Développement
AMO : SmartUse
BET Aménagement : Igrec Ingénierie
BIM : Pelegrin
Agro-écologie urbaine : Jardin Jade
Ecologue : Basile Martin
Sociologue-Urbaniste : Repérage Urbain
Juriste : Horus Avocats
Programmation / marché immobilier : Grecam
Expertise commerciale : Convergences

Surface : 15 ha dont 3,2 urbanisés

Programme : 300 logements, voirie, parkings-silos