© Laurent Perreau, Perspectiviste

Une folie du XXIème siècle

Montpellier – ZAC Port Marianne Consuls de Mer

Dans le cadre du concours sur l’étude d’urbanisme des secteurs ouest de la ZAC Port Marianne Consuls de Mer à Montpellier, nous avons saisi l’opportunité de développer sur ce site l’étude d’un bâtiment « Folie du XXIème siècle souhaité par la Ville de Montpellier.
Dans le cadre de la politique urbaine de la ville, ces folies sont des objets architecturaux originaux et forts en identité, implantés comme repère stratégique dans la ville.

IMPLANTATION URBAINE :
Implantée sur la place du Rabbin Schilli, la folie permet de qualifier le carrefour Antonelli / Moulares / Germaine Tillon.
Sa position optimise sa visibilité et lui permet de jouer en binôme avec le bâtiment de l’hôtel de ville.
Elle forme le contrepoint du vide constitué de la place de la Mairie.

PARTI ARCHITECTURAL
Le thème du voile illustre la Folie comme incarnation d’une domesticité théâtralisée.
Le surréalisme de la folie est entretenu par l’ambigüité de la matérialité du projet ; lourd ou léger, opaque ou lumineux, la légèreté du voile flottant au vent peut parfois paraitre drapé dans la pierre antique.
Le voilage permet de modérer la lumière, la vision et le bruit. Il règle le rapport de l’habitant à la ville et aux éléments climatiques.
La maille du tissu permet de jouer de la lumière et de l’opacité.
La folie est constituée par un assemblage de villas suspendues (duplex) drapées dans des voilages.
L’épannelage sculptural de la tour se termine par un triplex permettant de gagner en hauteur (en restant dans la limite sous l’IGH  le dernier plancher est à moins de 28 m).

La place du Rabbin Schilli se substitue à la portion piétonnisée de l’avenue du professeur Etienne Antonelli en continuité de la place de la mairie.
Sa volumétrie très découpée, aux nombreux redans correspond à des dispositions bio-climatiques. Cette volumétrie permet outre une triple orientation solaire, une ventilation naturelle maximum et donc un rafraichissement optimum des duplex.
Les niveaux bas forment un socle qui se développe sur l’ensemble de la place. Du gabarit de l’aile de la mairie, ce socle est creusé de cours autour desquelles s’organisent activités et commerces.
Des rideaux montés sur des lisses basses et hautes sur la hauteur des duplex peuvent être plus ou moins entrouverts au droit des baies.
Des rideaux coulissants, au droit des loggias et des cours permettent de mesurer l’ouverture sur la ville.
Au niveau bas, les voilages pour être protégés passent derrière le vitrage du mur rideau.
Le rideau réduit les échanges thermiques superficiels et permet de moduler la peau du bâtiment par rapport aux conditions climatiques.

Techniquement, le projet nécessite l’emploi de tissus ininflammables, indéchirables qui font l’objet de mise en œuvre maitrisée comme le montre les projets de Lacaton-Vassal ou le projet de maison derrière le rideau de Hertl Architekten dont notre proposition s’est librement inspirée.

Le positionnement et la forme du bâti sont déterminés en fonction des réseaux que le bâtiment enjambe.
L’infrastructure et le stationnement sont localisés dans la partie nord du bâtiment.

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Montpellier (34)    
Surface : 2, 9 hectares
Mission d’architecte urbaniste coordonnateur des secteurs ouest de la ZAC Port Marianne Consuls de Mer.