Restructuration de l’impasse LETORT à PARIS (75)
La démolition de 3 immeubles “placard” le long de l’impasse, donne l’opportunité d’un projet.
Notre objectif, dans le cadre de la loi SRU, sera de densifier l’ilôt et d’ouvrir l’impasse.
Nous proposons de mettre en place un dispositif spatial où le positionnement et le dimensionnement des pleins et des vides, permettent à la lumière et au regard de circuler.
Dilater l’espace de l’impasse, y faire pénètrer le soleil, mettre en place des échappées visuelles en leur donnant du ciel, sont les leitmotiv de la mise en place du projet.
Nous proposons de construire dans le nouvel espace de la cour (liberé de constructions) en s’adossant aux murs d’héberge, et en implantant un immeuble plot en décalage par rapport aux 2 autres.
Une perméabilité entre l’espace public et l’espace extérieur privatif est établie.
L’espace public de la cour se prolonge dans les patios des locaux d’activités, et se prolonge aussi sur les toits terrasses des locaux d’activités où le système d’accès aux logements est conçu comme une véritable promenade.
Notre proposition reprend la mixité des échelles présente sur le site en l’intègrant au dispositif spatial d’ilôt ouvert mis en place.
Un jeu de socle et de volumes bas vient accompagner le “bâti villageois” existant coincé derrière les immeubles placard, qui affleurent maintenant sur l’impasse.
MAÎTRE D’OUVRAGE : SIEMP
Surface SHON: 1 120m²
Budget : 1 250 000€ HT
Programme : Restructuration d’une impasse
– 8 logements en duplex: 660m²
– Equipements de proximité: 110m²
– Locaux d’activités: 350m²