l'huisserie

Construction de 68 logements, L’Huisserie (53)

Les 3 parcelles dévolues à l’opération de logements collectifs sont situées à l’entrée nord du lotissement de la Perrine en limite du bourg de L’Huisserie.
Ces terrains en limite du lotissement, sont caractérisés par une ouverture sur le grand paysage au nord et par la continuité du bâti du nouveau quartier au sud.

L\'HUISSERIE

Notre proposition va s’articuler autour de deux objectifs majeurs :
– Assurer une continuité, une couture urbaine avec le bâti existant du quartier.
– Affirmer la relation de ce nouveau quartier avec le grand paysage

Implantation / Volumétrie
Nous proposons donc une implantation du bâti discontinue, qui va permettre d’offrir une porosité nord-sud, avec de grandes transparences visuelles sur la campagne.
La disposition en peigne du bâti permet d’éviter « l’effet de masse ». Cinq volumes très simples sont positionnés de « manière rayonnante » afin de s’insérer dans la composition générale du plan de masse du nouveau quartier. Ce dispositif spatial permet de dégager de larges cônes de visibilité entre les bâtiments, de créer un rythme bâti régulier sur les 3 parcelles en intégrant les 2 voies nord-sud (le chemin piéton et la rue de la Mayenne).
La distance entre les bâtiments permet un ensoleillement optimum de toutes les façades (aucun masque n’est porté d’un bâtiment sur l’autre)
La volonté de créer une transition douce avec les constructions existantes nous a conduits à proposer la constitution de « 5 maisonnées » d’une hauteur de R+2. La volonté impérative de limiter la hauteur de nos habitations, permet non seulement d’intégrer les nouvelles constructions dans la continuité du nouveau quartier (R+1) mais d’éviter la stigmatisation entre logements individuels/intermédiaires et logements collectifs.
L’adaption au sol des immeubles dans la pente du terrain va minimiser la hauteur perçue des constructions et régner « à peu de chose près » avec la ligne de ciel des habitations au sud.
La volumétrie du bâtiment E est différenciée afin de constituer un « effet de porte » à l’entrée du quartier avec les redans de la façade ouest.

Le confort d’usage
La résidence est conçue pour favoriser le confort d’usage dans la vie quotidienne.
Tous les usages sont valorisés, le parc de stationnement est ouvert sur le jardin et permet des activités favorisant le lien social et la convivialité. Il est possible de bricoler, laver sa voiture tout en surveillant ses enfants qui jouent dans le jardin collectif.
De la même manière pour accompagner l’esprit du quartier qui fait la part belle aux circulations douces, les stationnements vélos sont visibles et valorisés sous les auvents liés aux halls d’entrée (sécurisés par une clôture en maille inox et un portillon).

Maîtrise d’Ouvrage : Méduane Habitat
BET : Oteis
SP : 4605 m²
Budget : 5 102 000 €
Programme : 68 logements répartis dans 5 plots
Qualité environnementale :
– Label HPE (RT2012-10%) soit 45 kwh/m²/an
– Optimisation des orientations et des ouvertures
– Approche paysagère forte concernant l’implantation et la volumétrie des constructions
– Compacité des bâtiments
– Parkings et cages d’escalier éclairés naturellement